Hanau-Grossauheim (Allemagne)


Présentation

HANAU: TRADITION ET LE PRESENT

II vaut la peine de s'approcher vers le soir de Hanau en prenant l'autoroute de Gelnhausen: La vallée du Kinzig s'ouvre, les contreforts du Vogelsberg et du Spessart s'éloignent et l'effet magique des couleurs du soleil couchant couvre les forêts derrière lesquelles se cache la ville de Hanau. Des descriptions enthousiastes de ce paysage rappelant celui des jardins anglais remontent au temps des diligences.

Au temps préhistorique déjà il y avait une colonie sur la rive droite du Kinzig, juste avant son embouchure dans le Main. Les Romains avaient construit à Kesselstadt un de leurs plus grands forts du Limes. C'est dans un document datant de 1143 que Hanau fut nommé pour le première fois. 150 ans plus tard déjà Hanau ce village qui s'était formé autour de château fort reçut droit de ville. Le caractère paysan de ce village a changé à la fin du 16ème siècle lorsque des français et des hollandais expulsés de leurs pays pour des raisons de religion furent bien accueillis à Hanau. Ils fondèrent la ville neuve. Le commerce prit unessort et des manufactures et usines furent construites.


C'était surtout le métier de la bijouterie de fantaisie qui fit connaître la ville de Hanau. Le 19 mars 1945, peu de temps avant la fin de la seconde guerre mondiale, le vieux Hanau, où l'application artisanale s'uni avec le beau et l'habilité commerciale, fut l'objectif d'un raid aérien. 87% du centre de la ville étaient détruits. On y trouve encore quelques monuments restaurés mais Hanau est une ville moderne avec de nouvelles structures et de ce fait s'explique l'importance économique et sociale qu'elle a pour les villages d'alentour.
Un taux élevé des habitants de Hanau avec ses quartiers Groliauheim, Klein-Auheim, Mittelbuchen, Steinheim et Wolfgang travaillent dans l'industrie locale. Entre outre, comme autrefois, beaucoup de citoyens étrangers se sont établis à Hanau ce qui donne à la ville une atmosphère animée surtout au marché hebdomadaire où s'expriment les différents langues et tempéraments.

L'hôtel de ville de Neustadt qui fut détruit et la fontaine de la Place du marché nous rappellent les temps passés.


frere_grimm

Le monument des frères Grimm domine les parasols multicolore des étalages et le marché aux fleurs est une fête colorée en l'honneur de ces deux frères qui sont les anciens habitants les plus connus de Hanau.
La Nurnberger Stralie qui est la rue principale commerçante et la place du marché de Neustadt avec ses cafés, banques, ses arbres et lanternes invitent à prendre du repos. La Marienkirche de style gothique datant du début de I4eme siècle compte parmi les bâtiments les plus importants de la ville.


chateau_philippruche

Le château Philippsruhe dans le quartier Kesselstadt surprend le visiteur avec son extrordinaire musée historique.


Au nord de Kesselstadt il y a Wilhelmsbad avec ses établissements thermals. Aujourd'hui la fontaine ne jailli plus, mais ce beau parc plein de trésors et de variété mérite la peine d'une visite qui peut être en même temps reposante. A côté de l'établissement thermal il y a un des plus vieux «théâtres de grange», aujourd' hui nommé Comoedienhaus, et le musée des poupées.


Les gens de Hanau sont extrêmement doué pour fêter. La fête avec la plus grande tradition c'est la fête Lamboy qui doit son nom au général impérialLamboy qui assiégea la ville de Hanau pendant la guerre de Trente Ans, mais qui fut forcé au départ par le landgrave Wilhelm IV de la Hesse. Depuis 1958 les habitants de Hanau organisent la «fête des citoyens» dans le parc du château hilippsruhe.


Dans la vieille ville historique du quartier Steinheim il y a beaucoup de trésors. Les Romains y avaient déjà profité du gué vers le Main pour la construction des forts sur les bords de la rivière.Dans ce château avec son énorme donjon il y a un musée consacré aux découvertes pré- et protohistoriques. Dans le quartier Klein-Auheim on tombe sur la «Alte Fasanerie», la plus grande réserve àgibier de la Hesse. A Groftauheim un musée présente les artistes renommés Gaul et Peukert.


Entre autres plusieurs belles portes sont considérées comme symbole de Hanau; l'impressionante porte de Francfort d'une dimension baroque ou la Obertor historique à Mittelbuchen. Hanau est uns ville ouverte et tolérante.


Situation géographique

Situé à 484 Km de Chimay, Hanau-Grossauheim fait partie de la banlieue proche de Francfort en Allemagne.

Représentants

Maire (Oberbürgermeister) : Claus KAMINSKY

Président du comité de jumelage : Jurgen REULING

Référent chimacien : Jean-Claude TOUBEAU