Articles


La maison des jeunes et 14-18

/!\ Appel aux Chimaciens /!\ La maison des jeunes de Chimay recherche afin de mettre en place une exposition « Chimay en 14-18 » des documents (photocopie, scan) retraçant les événements dans notre entité et ses environs. Nous sommes également à la recherche d’échanges postaux entre le front et les familles ou d’éventuelles « marraines de guerre ». Enfin, si vous disposez d’objets, de jeux ou de vêtements d’époque cela pourrait nous être utile. Bien entendu, ces derniers seront assurés et nous en prendrons grand soin. Nous tenons à vous remercier pour votre aide ! Pour plus d’info, nous sommes joignables au 060/51.41.03 ou par mail : caroline@mjchimay.be

Auteur : Caroline Ivanov

Le jumelage accueille tous les chimaciens

Les activités des jumelages se diversifient Le comité de jumelage est certainement l'un des plus actifs de la région. Il vient de rencontrer les associations locales partenaires. • Jean-Pierre DUMONT Le comité de jumelage de Chimay a rencontré récemment les associations déjà actives lors d'échanges sportifs, culturels et artistiques avec les villes jumelées à Chimay. Etaient présentes: les Francs Archers, l'Institut Sainte-Chrétienne, la Maison des jeunes, l'ASBL Bouillons de culture, le traiteur Jean-Guy Demeyer, la Jurade Princière, la chorale Dufay, la micro-brasserie de l'Escaillère et de simples citoyens. Après un exposé illustrant l'historique, les objectifs, les activités, les projets et le calendrier 2018, chacun a pu présenter son projet. Les archers chimaciens souhaitent rencontrer un club allemand, l'école Sainte-Chrétienne souhaite accueillir des élèves italiens, la Maison des jeunes prépare une exposition sur le centenaire de la guerre 14-18, Bouillons de culture imaginerait bien plus de d'échanges en langues anglaise et allemande. Quant à la chorale Dufay, elle a déjà confirmé sa collaboration en 2018 avec les villes jumelles de Conflans et Ramsgate. Par ailleurs, des commerçants ont proposé leurs services (boissons, nourriture et gîtes) et des Chimaciennes se sont proposées pour une aide ponctuelle au jumelage. Le comité est constitué des membres suivants: Bachelart Lucienne, Berger Anita, Bouvy Guy, Briquet Charles, Chavet Rose-Marie, Dussenne Francine, Gailliez Thérèse, Gilson Alexandra, Hamelle Maryvonne, Leroy Christine, Masson Marie-Henriette, Massut Emilia (Andrée), Nicodème Benoît, Peiffer Philippe, Savary Rémy, Philippe Maryline, Tilquin Anne-Françoise, Toubeau Jean-claude et Van Heese Valérie. Plusieurs rendez-vous déjà à l'agenda Conflans timbres participera à l'exposition organisée par le Cercle Philatélique des Fagnes le samedi 10 février à Baileux. Le cercle chimacien se rendra lui à Conflans le week-end des 3 et 4 mars. Une exposition consacrée à la guerre 14-18 est programmée à Conflans du mercredi 25 avril au dimanche 13 mai avec la participation de la chorale Cantamus et du Cercle d'Histoire de Conflans. La partie réalisée par Chimay sera ensuite exposée plus tard. Du vendredi 25 au dimanche 27 mai, la chorale de Thanet sera reçue par la chorale Guillaume Dufay. En septembre, les anglais de Ramsgate viendront découvrir le jeu de boules à Salles. Afin de financer partiellement ses activités, le comité organise son traditionnel souper raclette de la Saint-Valentin le vendredi 2 février à partir de 19 h au Collège Saint-Joseph. Réservations pour le souper: 060/21.27.34, paiement de 16 € adulte ou 9 € enfant (jusqu'à 12 ans) sur le compte BE 43 0682 1109 8501.

Auteur : JP Dumont Vers L'Avenir 19/01/18

27ème souper du jumelage

Chimay, le 5 décembre 2017. Chers amis du Jumelage, Chimay-Jumelage vous invite à son souper de la St Valentin, le vendredi 2 février 2018 en la salle du Collège St Joseph à partir de 19 h 00. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez déguster un apéro, une raclette valaisanne, dessert. Nous comptons sincèrement sur votre présence qui, nous donnant l'occasion d'évoquer des souvenirs du jumelage, nous permettra de favoriser, par votre participation, les futurs échanges entre nos cités. Soyez aimables de nous faire connaître votre réponse et venez nombreux, nous passerons ensemble une agréable soirée. Bien amicalement. Le Comité Chimay-Jumelage. de la part de Réservation souhaitée pour le samedi 27 janvier 2018, au plus tard en téléphonant chez: Service traiteur à emporter possible !(à partir de 19h) - Anita et Alexandra Gilson au 060/212734 Votre paiement sera votre réservation!(BE 43 0682 1109 8501)mention raclette 2018 NOM: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ réserve: ..... apéro+raclette(s) + dessert à 16 euros ..... repas enfant + dessert à 9 euros(jusque 12 ans) si vous ne pouvez assister au repas, vous pouvez témoigner votre sympathie en versant votre participation sur le compte Chimay-Jumelage n° BE 43 0682 1109 8501 MERCI !

Auteur : président

Les boules de Salles découvrent Conflans

D'abord initié par le jumelage car nous avions déjà invité les anglaises à jouer aux boules de bois à Bourlers, ensuite, le jumelage a été jouer à Conflans puis à Ramsgate à la pétanque... Salles est après allé jouer en 2016 à Ramsgate. Ce projet continue : grâce à un nouvel élan de Conflans qui a invité les 3 autres pays, ils ont pu en découdre . D'après nos infos, Salles inviterait les joueurs de boules en septembre 2018...à leurs 24h?

Auteur : jc toubeau

Préparation du projet écoles et jeunes 14-18

Décidément la période est bien remplie, puisque 2 membres du jumelage se sont rendus à Conflans pour préparer le projet 2018. En effet Anne-Françoise Tilquin et Guy Bouvy nous représentaient lors de la 2ème réunion (la 1ère en décembre 16) avec Ramsgate et Hanau...Des visites sur site, expositions seront prévues dans ce cadre en France. Madame Tilquin avait déjà échangé avec ses élèves en 99-2000 avec la capitale de la batellerie... Ce projet fait suite à une invitation déjà reçue par l'Allemagne en novembre 2014 pour honorer la mémoire de toutes les victimes... Le marché de Chenevières sera peut-être l'occasion de vendre des produits par les jumelages pour financer cette activité.

Auteur : jc toubeau

Conflans marche à Chimay

Initiée depuis 1 an, cette nouvelle activité, comme celle avec Destination Demain, vient de se concrétiser. Des marcheurs conflanais, sous la houlette de Mr Jc Cassonet, viennent de découvrir la région de Chimay et même plus. 15 jours après le 1er groupe, ils eurent droit à une visite de Chimay, offerte par le jumelage . Notre guide pédestre, Guy Bouvy, les a emmenés sur les belles promenades de Chimay qu'il avait préparées. Il s eurent même droit à une visite du côté du Brûly. La région vallonnée les a un peu surpris... Excellente ambiance conviviale...

Auteur : jc toubeau